AlVoironSkiClub

OBJECTIF DU CLUB

L’Amicale Laïque n’a pas pour vocation de former des champions mais d’initier des enfants à la pratique du ski loisir, de leur apprendre à aimer ce sport tout en découvrant l’univers de la montagne, de sa beauté et parfois de sa faune.

Depuis toujours, l’objectif du club est d’amener le plus d’enfants possible à la réussite des tests ESF, suivant leur niveau :

ESF> Flocon
> 1ère, 2e et 3e étoile
> Etoile de bronze, étoile d’or
> Fléchette
> Flèche de bronze, d’argent, vermeil et d’or
> Surf

Nous encouragons nos graines de champions à progresser à leur rythme en veillant à leur sécurité.

Les Epreuves ou Tests "performance" alpin

flocon
FLOCON :

> Enchaînement de 7 à 8 virages chasse-neige avec retour des skis parallèles sur un parcours matérialisé adapté.
> Trace directe élémentaire en travers de la pente sur une trajectoire plus ou moins rectiligne.
> Test d’équilibre en glissement face à la pente (par petits sauts, d’un pied sur l’autre, petite bosse…) sur pente faible.

prem etoile
1ère ETOILE :

> Sur pente moyenne, enchaînement de virages élémentaires dérapés sur un parcours matérialisé adapté.
> Traversée skis parallèles (maintien de l’angle de prise de carres)
> Pas tournants sur pente faible (départ oblique).

Deu etoile
2ème ETOILE :

> Enchaînement d’une dizaine de virages élémentaires affinés, sur un parcours matérialisé adapté, sur pente moyenne.
> Dérapage en biais de base.
> Pas de patineur de base.
3 etoile
3ème ETOILE :

> Enchaînement d’une dizaine de virages de base imposés par 10 à 12 piquets, sur pente moyenne.
> Feston simple de base, sur pente moyenne.
> Trace directe perfectionnée en recherche de vitesse, terminée par un dérapage frein, le tout sur pente moyenne.

Et bronze
ETOILE de BRONZE :

> Parcours non chronométré évalué sur les capacités en virages de base affinés, avec 2 changements de rythme sur pente variée (alternance de rayons moyens, courts, moyens sur 15 à 20 portes).
> Godille de base.
> Passage de bosse avec léger décollage sur piste ou terrain aménagé (type skiercross).
Et Or
ETOILE d'OR :

> Petit slalom géant chronométré (50% maximum au dessus du temps de l’ouvreur).
> Enchaînement technique réalisé en virages et godilles perfectionnés sur terrains variés (pente, neige…).

FLECHE / FLECHETTE :
fleches

Epreuve de Slalom géant comptant pour le classement SkiOpen :
Epreuve d'environ 40 secondes.
Tracé comportant entre 25 et 35 portes et d'une dénivelée de 200 à 250 m.

> Calcul des performances : % autorisé en plus du temps de base réalisé par un ouvreur moniteur ESF
  • or : de  0 à 15%
  • vermeil : de 15.01 à 28%
  • argent :  de 28.01 à 40%
  • bronze :  de 40.01 à 50%
  • fléchette :  de 50.01 à 55%.
informations complètes sur : www.esf.net