OBJECTIF DU CLUB

L’Amicale Laique n’a pas pour vocation de former des champions mais d’initier des enfants a la pratique du ski loisir, de leur apprendre a aimer ce sport tout en decouvrant l’univers de la montagne, de sa beaute et parfois de sa faune.

Depuis toujours, l’objectif du club est d’amener le plus d’enfants possible a la reussite des tests ESF, suivant leur niveau :

ESF

> Flocon
> 1ere, 2e et 3e etoile

> Etoile de bronze, etoile d’or
> Flechette

> Fleche de bronze, d’argent, vermeil et d’or
> Surf

Nous encouragons nos graines de champions a progresser a leur rythme en veillant a leur securite.

Les Epreuves ou Tests "performance" alpin

flocon
prem etoile

FLOCON :

> Enchainement de 7 a 8 virages chasse-neige avec retour des skis paralleles sur un parcours materialise adapte.
> Trace directe elementaire en travers de la pente sur une trajectoire plus ou moins rectiligne.
> Test d’equilibre en glissement face a la pente (par petits sauts, d’un pied sur l’autre, petite bosse…) sur pente faible.

1ere ETOILE :

> Sur pente moyenne, enchainement de virages elementaires derapes sur un parcours materialise adapte.
> Traversee skis paralleles (maintien de l’angle de prise de carres)
> Pas tournants sur pente faible (depart oblique).

Deu etoile
3 etoile

2eme ETOILE :

> Enchainement d’une dizaine de virages elementaires affines, sur un parcours materialise adapte, sur pente moyenne.
> Derapage en biais de base.
> Pas de patineur de base.

3eme ETOILE :

> Enchainement d’une dizaine de virages de base imposes par 10 a 12 piquets, sur pente moyenne.
> Feston simple de base, sur pente moyenne.
> Trace directe perfectionnee en recherche de vitesse, terminee par un derapage frein, le tout sur pente moyenne.

Et bronze
Et Or

ETOILE de BRONZE :

> Parcours non chronometre evalue sur les capacites en virages de base affines, avec 2 changements de rythme sur pente variee (alternance de rayons moyens, courts, moyens sur 15 a 20 portes).
> Godille de base.
> Passage de bosse avec leger decollage sur piste ou terrain amenage (type skiercross).

ETOILE d'OR :

> Petit slalom geant chronometre (50% maximum au dessus du temps de l’ouvreur).
> Enchainement technique realise en virages et godilles perfectionnes sur terrains varies (pente, neige…).

FLECHE / FLECHETTE :

Epreuve de Slalom geant comptant pour le classement SkiOpen :
Epreuve d'environ 40 secondes.
Trace comportant entre 25 et 35 portes et d'une denivelee de 200 a 250 m.

> Calcul des performances : % autorise en plus du temps de base realise par un ouvreur moniteur ESF

fleches
  • or : de  0 a 15%
  • vermeil : de 15.01 a 28%
  • argent :  de 28.01 a 40%
  • bronze :  de 40.01 a 50%
  • flechette :  de 50.01 a 55%.

informations completes sur : www.esf.net

ALV Ski - AMICALE LAIQUE VOIRON SKI SURF 2012 - Voiron